Les travailleuses des titres-services pendant la crise du Covid : conditions de travail et luttes syndicales

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : 
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Marie Virginie Brimbois, Loretta Tamietto et Catherine Mathy.

Visioconférence de l’UPJB en collaboration avec la Centrale Générale FGTB.

En temps ordinaires, les aides-ménagères sont déjà soumises à des conditions de travail précaires. La crise du Covid a exacerbé les problèmes existants. Les politiques étatiques visant à accélérer la reprise du travail à partir de mai 2020 n’ont pas apporté de réponses satisfaisantes en termes de prévention pour ce secteur. Même pendant la période de confinement de mars-avril 2020, une partie des entreprises n’ont pas arrêté le travail.

Le secteur des titres-services est composée d’environ 98% de femmes dont un grand nombre de femmes immigrées. Une étude récente du DULBEA (ULB) montre que les conditions de travail de ce secteur sont particulièrement néfastes pour la santé des travailleuses. Les salaires sont bas, la prévention des risques professionnels est faible. Les travailleuses sont placées dans une situation complexe de pouvoir triangulaire. Elles sont employées par des entreprises mais elles effectuent leurs activités chez des clients particuliers qui bénéficient de subsides de l’Etat. Certaines entreprises sont purement commerciales, d’autres ne poursuivent pas de but lucratif.

Les militantes FGTB de ce secteur ont été littéralement inondées d’histoires poignantes tout au long de la crise du Covid. Elles ont décidé de les recueillir via une plateforme en ligne. Il en est né un Livre Noir : Paroles d’aides ménagères. Cette initiative a nourri l’action revendicative. Comme pour tant d’autres activités essentielles, la lutte pour une revalorisation de ce travail est à l’ordre du jour.

Organisée la veille du premier mai par l’UPJB en collaboration avec la Centrale Générale FGTB, la visioconférence permettra de connaître les conditions de travail et la lutte syndicale dans ce secteur par temps de Covid. Avec la participation de Marie Virginie Brimbois et Loretta Tamietto, déléguées syndicales et de Catherine Mathy, secrétaire adjointe à la Centrale Générale (FGTB) de Charleroi et Sud-Hainaut. La discussion sera présentée par Laurent Vogel.

Pour en savoir plus :

Page Facebook du secteur Titres Services de la Centrale Générale FGTB 

Présentation de l’étude du DULBEA (ULB) sur les conditions de travail dans les titres services 

Le Livre Noir : Paroles d’aides ménagères à lire en français ou en néerlandais.