Gaza brûle,
Belgique que fais-tu ?
Il n’y a plus de mot pour décrire ce que subissent les Palestinien.nes sous les yeux du monde entier. Beaucoup de citoyen.nes se sentent impuissants et en colère face à l’inaction de la communauté internationale et de nos représentant.es.
Gaza brûle, plongée dans un blackout où seules les bombes arrivent encore.
L’électricité, la nourriture, l’eau, les communications, tout y est coupé.
Seul un sursaut international qui mette fin à des décennies d’impunité peut sauver ce qu’il reste de notre humanité.
L’impunité continue dont bénéficie Israël depuis des décennies nous a menés au génocide actuel et à sa continuation depuis bientôt deux ans.
Si l’impunité ne cesse pas aujourd’hui, il sera trop tard pour avoir des remords. Trop tard pour regretter de n’avoir pas suffisamment agi.
La Belgique, alliée historique des droits humains et du droit international, doit se placer du bon côté de l’Histoire. Ne pas faire de demi mesures ni de double standards. Entendre les 120 000 personnes qui ont manifesté le 7 septembre pour exiger des sanctions contre Israël.
Les criminels doivent payer, prendre leurs responsabilités et être considérés comme tels.
Pas de demi mesures face à la famine, aux bombardements, au harcèlement, à la violence, à la torture physique et psychologique.
La Belgique est capable de plus.
La Belgique est dans l’obligation de faire plus.
Le gouvernement de l’Arizona a annoncé des mesures le 2 septembre dernier. Des demi-mesures, bien qu’encourageantes. 20 jours plus tard, alors que Gaza brûle et que la situation est plus urgente que jamais, aucune indication n’a été donnée par le gouvernement belge quant à la mise en oeuvre effective de ces mesures.
Maxime Prévot a annoncé des mesures intéressantes et importantes. Nous l’encourageons dans cette voie, lui demandons de les mettre en oeuvre et d’établir de nouvelles sanctions. La situation ne peut plus attendre. Les Palestinien.nes ont déjà trop attendu. Nos consciences individuelles et collectives ont déjà trop attendu.
Nous nous rassemblerons ce mercredi 24 septembre entre 16h et 17h devant le Ministère des Affaires étrangères (rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles).
Nous exigeons :
- La mise en oeuvre immédiate des mesures décidées par l’Arizona le 2 septembre dernier, dont l’instauration d’un embargo militaire total contre Israël;
- la mise en application de l’interdiction de tout échange de biens et de services avec les colonies israéliennes et l’interdiction de tout investissements dans celles-ci;
- l’interdiction de tous partenariats avec des entreprises complices des violations des droits humains et du droit international en territoire palestinien occupé;
- la suspension de l’accord d’association UE-Israël, et, si cette suspension se révèle impossible à obtenir au niveau européen, la dénonciation de cet accord par la Belgique;
- la poursuite des coupables de crimes de guerre en vertu du droit belge
- la reconnaissance de la réalité du génocide et de l’apartheid contre le peuple palestinien parle gouvernement belge ;
- la reconnaissance officielle immédiate et inconditionnelle de l’Etat de Palestine ;
- la protection de la flotille humanitaire Global Sumud Flotilla où sont engagés 11 Belges.
|