MEMOIRES VIVES | Un projet consacré aux archives familiales

Mémoires-vives
Mémoires vives

Frédérique Devillez et David Kashtan sont des cinéastes documentaristes passionnés par les récits de vie. Ils proposent de rassembler et de numériser vos archives familiales.

Trop Trop d’archives familiales éparpillées sur des supports différents (vidéos, photos, lettres…)? Vous désirez garder et transmettre la mémoire d’un proche? Pensez à nous! Nous sommes cinéastes documentaristes, et les récits de vie sont notre passion. Nous vous proposons de rassembler et de numériser vos archives (vidéo, photos, textes, cassettes audio…), de les stocker sur un disque dur, de les mettre en ligne ou de les mettre en valeur sur votre propre site internet (que nous créons pour vous). En ligne, vos proches, peuvent accéder à vos archives, elles peuvent être aussi classées et organisées!

Nous proposons également de vous filmer pour raconter des moments d’histoire familiale, des récits de vie, et d’en faire un montage. Nous pouvons monter un film court à partir d’une sélection de vos archives, commentées par vous! En effet votre voix peut aider à la transmission agréable et précise des photos, des vidéos, car sur le long terme on oublie de qui il s’agit, qu’elles sont les aventures ou les anecdotes marquantes de la famille!

Vous pouvez choisir une des “fonctions” que nous proposons, nous contacter, nous vous ferons un devis en fonction de vos désirs. Nos tarifs sont en-dessous du prix du marché, car nous cherchons avant tout à expérimenter notre projet!

Nous proposons de récupérer vos matériaux, de vous rencontrer, de vous enregistrer ou de vous filmer à Bruxelles, Paris ou ailleurs!

Dans le long terme, nous avons le projet de créer notre propre site “Mémoires vives”, pour stocker et organiser les archives familiales, qui sont difficiles à partager tant elles se sont éparpillées sur des supports différents. Grâce à des outils de montage intégrés, chacun pourra leur donner la forme de films ou de récits de vies faciles à transmettre à ses proches. Des archives publiques permettront de relier les archives privées aux évènements qui ont marqué une époque. Et ce sera également un outil pour des chercheurs qui se consacrent à la représentation des familles ou des communautés dans un temps donné… Mais c’est une autre aventure! A laquelle vous aurez, en tant que premiers participants, accès en priorité.

David Kashtan et Frédérique Devillez, Pour Paris, Bruxelles, Genève, Tel Aviv…

Contact :
0033684547506
fredevillez@gmail.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/pg/M%C3%A9moires-Vives-1740648722911760/events/