Regards croisés des sociétés civiles palestinienne et israélienne
Après des décennies d’un prétendu processus de paix entre Palestiniens et Israël, il n’y a plus guère à espérer des politiciens. Depuis longtemps, les sociétés civiles palestinienne et israélienne ont décidé de prendre leur destin en main. Que font-ils ? A quoi font-ils face ? Comment s’organisent-ils ? Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment imaginent-ils le lendemain du conflit ? Comment pouvons-nous les aider, ici en Europe ? Sur ces sujets, nous écouterons neuf Palestiniens et Israéliens engagés qui partagent la conviction que les êtres humains sont égaux et que chacun jouit des mêmes droits. Nous discuterons avec eux, ils discuteront ensemble. La musique et la poésie feront partie du dialogue.
Organisé par Comité pour une Paix Juste au Proche Orient
Lieu : Neimënster – 28 Rue Münster Salle Robert Krieps, 2160 Luxembourg
Interventions en anglais, traduction orale directe vers le français
Programme & intervenant·es :
Où en sommes-nous ?, Gideon Levy, journaliste au quotidien Israeli Haaretz
Première session : Témoignages – Faits et actes
– Eduquer, c’est résister, Nabila Kilani, Centre d’éducation et de formation, Gaza
– La lutte à Jérusalem-Est, Mera Ghoul, Comités populaires de Silwan
– Quand les combattant·es font campagne pour la paix, Combattant·es pour la Paix, Yonathan Shapira, Cofondateur des Combatants for peace en 2005
– Comment j’en suis venue à refuser, Tamar Alon, refuznik de Mesarvot (organisation de jeunes qui refusent le service militaire, en opposition à l’Occupation)
Deuxième session : Et maintenant ? Les moyens de s’en sortir
– Coexister, comment ? Neve Shalom, un modèle ?, Raida Aiashe Katib, Wahat al-Salam – Neve Shalom (Oasis of Peace)
– La paix par le changement social ? Nisreen Shehada, Standing Together (mouvement de terrain de Juifs et Arabo-palestiniens citoyens d’Israël)
– La reconnaissance de l’Autre, Eitan Bronstein, Zochrot and Decolonizer
– Les femmes vont-elles changer le futur ? Huda Abu Arqub, Women Wage Peace
Buffet, musique, poésie, exposition.
Avec le soutien de : European Coordination of Committees and Associations for Palestine, Association belgo-palestinienne, Associations France Palestine Solidarité, Jüdische Stimme für gerechten Frieden zu Nahost, Union des progressistes juifs de Belgique