[Shtetl St-Gilles] Stage Klezmer avec Amit Weisberger

Amit Weisberger est un violoniste, chanteur, comédien et danseur israélien installé en France depuis 2007, et qui s’est rapidement imposé parmi les artistes majeurs de la scène klezmer française. Il se produit dans plusieurs groupes essentiellement klezmer, notamment Beygale Orkestra, Yiddishé Fantazyé Trio, Kabarétalè, Tish, The Belf Project… En parallèle à ses activités scéniques, il est régulièrement sollicité pour enseigner la musique klezmer à l’occasion de stages et festivals en France, en Europe et ailleurs dans le monde (Israël, Amérique).

Le samedi 2 mars de 10h à 17h et le dimanche 3 mars de 10h à 15h30, Amit animera un stage d’orchestration klezmer ouvert à tous les instrumentistes !

Il vous propose de découvrir, par la pratique instrumentale (mais aussi par le chant et la danse) le royaume de la musique klezmer à partir de l’écoute d’archives rares du début du XXe siècle. Vous allez apprendre des thèmes klezmer à la fois typiques et inconnus. A travers quelques Nigounim (mélodies d’origines religieuses, mystiques) et des airs à danser, nous allons aborder le vaste sujet du “style”, particulièrement expressif dans cette musique : ornements, phrasé, variations, accent… avec les instruments présents dans l’atelier nous allons former des petites « Kapelye » (groupe des musiciens klezmer), puis, un grand orchestre, pour comprendre les rôles traditionnels de chaque famille d’instrument (Mélodie, Harmonie, Rythme).

Niveau requis pour le stage : Ce stage s’adresse à des musiciens qui ont une maîtrise correcte de leur instrument (minimum 4 ans de pratique). Il faut être capable d’apprendre un morceau d’oreille (amener vos dictaphones!).

Lieu : Union des Progressistes Juifs de Belgique – Rue de la Victoire, 61 – 1060 Bruxelles

Tarifs : 50€ pour les 2 jours de stage – 40€ tarif réduit (membres UPJB)

Inscriptions et réservation au stage : shtetlstgilles@gmail.com

!!!Attention !!! Le nombre de places pour le stage est limité, ne tardez pas à vous inscrire !

Les paiements peuvent se faire sur place ou sur le compte de l’UPJB :

BE92 0000 7435 2823

Union des Progressistes Juifs de Belgiques

Rue de la Victoire, 61 – 1060 Bruxelles

Communication : Shtetl – Nom et prénom –  stage Amit

Suivez-nous !

Site : www.upjb.be/klezmer-a-bruxelles
Facebook :   www.facebook.com/klezmerbxl

Questions :  shtetlstgilles@gmail.com

Et pour ceux qui ont envie de jouer les prolongations, Amit animera également un stage au très chouette festival Fiddlers on the move, qui se déroulera à Gand du 6 au 8 mars. Ce stage s’adressera plus particulièrement aux violonistes et autres instrumentistes à cordes désireux de travailler la technique spécifique de cet instrument dans le klezmer, l’archet, la manière de jouer les ornements (ça va « krekhtser » !).

Pour plus d’informations : https://decentrale.be/nl/agenda/festival/fiddlers-on-the-move-04/fotm04-workshops-dag-1

Facebook : Fiddlers on the move #4