Guerre à Gaza : Pour un cessez-le-feu et une paix juste , contre la violence coloniale et l’apartheid

FR
Les violences dirigées contre des civils, qu’ils soient palestiniens ou israéliens, sont injustifiables, de même que toute violation du droit international humanitaire. Pour autant, il est impossible de comprendre la présente séquence sans la remettre plus largement dans le contexte de l’oppression à laquelle sont soumis les Palestiniens. Le déchaînement de violence actuel répond en effet aux violences structurelles infligées aux Palestiniens par le régime colonial d’apartheid israélien, dénoncées par de nombreuses organisations de droits humains, dont Amnesty International (2022). Parmi ces violences structurelles : le blocus inhumain imposé depuis 16 ans aux 2,2 millions de Gazaouis, dont la conséquence est une catastrophe humanitaire majeure ; la colonisation de la Cisjordanie et le nettoyage ethnique des zones palestiniennes, récemment accentués et accélérés par l’arrivée au pouvoir en décembre 2022 d’un gouvernement d’extrême-droite composé de l’aile la plus dure du mouvement des colons ; le refus du droit au retour que garantissent les résolutions de l’ONU aux 5 millions de réfugiés palestiniens. Rappelons, à ce propos, que la bande de Gaza est majoritairement peuplée de réfugiés, chassés de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948.
Le bain de sang actuel est également le fruit de décennies d’absence de volonté de la communauté internationale de contraindre Israël à mettre fin aux causes profondes du conflit, singulièrement de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE). Les Etats tiers ont pourtant obligation de coopérer pour mettre fin au crime de guerre que représente la colonisation du territoire palestinien et au crime contre l’humanité que constitue l’apartheid.
Face à cette situation critique, la société civile belge engagée pour l’instauration d’une paix juste et durable en Israël/Palestine organisera un rassemblement ce mercredi de 17h à 18h30 devant le ministère belge des Affaires étrangères (15 rue des petits carmes, 1000 Bruxelles) autour des revendications suivantes à l’adresse de la Belgique et de l’UE :
– Mettre en œuvre tous les moyens diplomatiques pour une désescalade rapide de la violence et l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat. La priorité absolue doit être donnée à la protection des populations civiles.
– Des actions fortes pour contraindre le gouvernement israélien à mettre fin aux causes structurelles de la violence que représentent les politiques de colonialisme de peuplement et d’apartheid contre le peuple palestinien. Il importe en particulier de mettre fin d’urgence au blocus de Gaza et aux constructions de nouvelles colonies et au nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie.
– Réaffirmer le soutien aux droits inaliénables du peuple palestinien (garantis notamment par la résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU de 1974) et assurer sa protection, notamment en soutenant la société civile palestinienne face aux persécutions dont elle fait l’objet et en réaffirmant les engagements humanitaires à destination des populations du territoire palestinien occupé. L’accueil des demandeurs d’asile palestiniens doit également être garanti.
🙏
Les organisateurs appellent les participants à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement.
❌Toute manifestation d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement.
Premiers signataires : Association belgo-palestinienne, Agir pour la Paix, CNAPD, Comac, Communauté palestinienne en Belgique et au Luxembourg, Ecolo J, Een Andere Joodse Stem (EAJS), Gauche anticapitaliste, Intal, JAC, Jeunes FGTB, FGTB (Centrale Générale), Mouvement des Jeunes Socialistes, Palestina Solidariteit, Présence et action culturelles (PAC), Pro-JeuneS, Solsoc, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Viva Salud, Vrede vzw.