[ANNULÉ] Le Ghetto de Minsk : Rencontre avec Masha Cerovic, préfacière de l’ouvrage de Hersh Smolar

Cet évènement est malheureusement annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Le mercredi 19 avril à 20:15, Masha Cerovic, préfacière de l’ouvrage de Hersh Smolar et maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, présentera l’histoire de la résistance du ghetto de Minsk.

En juin 1941, les troupes allemandes envahissent Minsk, et créent un ghetto pour 100 000 Juifs. Pendant deux ans, l’organisation de combat des Juifs de Minsk a lutté contre l’occupant allemand, s’efforçant de protéger et de combattre la machine d’extermination nazie. Bien que 80 000 Juifs aient été assassinés, des milliers ont réussi à rejoindre les partisans dans les forêts environnantes, ce qui en fait l’opération de sauvetage la plus réussie de l’Est de l’Europe.

Hersh Smolar, dirigeant de l’organisation de combat, activiste de l’Internationale communiste et journaliste dans la presse yiddish de gauche écrit un livre intitulé Le ghetto de Minsk, publié pour la première fois en yiddish en 1947. 

Ce témoignage exceptionnel est à la hauteur de l’importance historique de ce qui s’est passé à Minsk. Cependant, cette histoire est devenue un sujet tabou en URSS dès le début de la vague antisémite déclenchée par Staline en 1948 et a été peu étudiée ailleurs par les historiens. Le livre a été traduit en français et publié en 2022 par les éditions Payot.