[Projections] « En attendant les robots » et « By the throat »

À l’occasion du Mois du Doc, l’UPJB a donné carte blanche au réalisateur belgo-colombien Nicolás Rincón Gille. 

Nous avons déjà eu le plaisir de projeter plusieurs films du réalisateur à l’UPJB (notamment son premier long métrage de fiction, Tantas Almas) et de l’accueillir pour une première carte blanche l’an dernier. 

Le fil conducteur de cette nouvelle carte blanche sera la question souvent envahissante des identités. Au cinéma, peut-on s’identifier à des luttes et les décrire sans partager l’identité perçue de leurs protagonistes ? Y a-t-il une place pour filmer en restant autre ? 

Cette carte blanche comprendra trois séances :

Dimanche 5.11 à 16 :00 : « En attendant les robots » et « By the throat »

Dimanche 19.11 à 16:00 : « Soy Libre »

Dimanche 26.11 à 16:00 : « Les Prières de Delphine »

————————————————————————————————-

  • En attendant les robots, Natan Castay

Belgique  |  2023  |  39′

Après avoir perdu son job pendant le confinement, Natan s’inscrit sur un site de micro-tâches. Devenu un «turker», comme des dizaines de milliers d’autres, il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Sous les traits d’Otto, personnage fictif, il mène une enquête expérimentale et ludique sur les travailleur·euses du clic, où plane l’ombre de Beckett.

 

  • By the throat, Effi & Amir 

Belgique    |  2021   |  75 ‘

Prenant pour point de départ un contrôle de sécurité à l’aéroport de Tel-Aviv, By The Throat explore une frontière plus profondément marquée, bien qu’invisible, qui détermine les sons et les mots que nous prononçons. Nous transportons avec nous cette limite, créée par notre langue maternelle, devenant nous-mêmes des checkpoints mobiles, où que nous soyons.

Avec le soutien du Mois du Doc, une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.