Interpellation citoyenne au conseil communal de St Gilles

Demain à 20h se tiendra une interpellation citoyenne à la commune de Saint-Gilles. 
En quoi consiste une interpellation citoyenne ? Il s’agit d’une demande réalisée par au moins 25 habitant·e·s d’un quartier dans le but de pouvoir s’exprimer lors d’un conseil communal. Il peut s’opérer dans les 19 communes bruxelloises.
Ne s’agissant pas d’un débat, il n’y a pas d’intervention des élus communaux, toutefois cette initiative communale demeure l’un des fondements de la démocratie citoyenne, permettant aux riverain·e·s de pouvoir faire entendre leurs considérations et craintes.

Les revendications du collectif citoyen sont les suivantes :

« Nous demandons à notre conseil communal de soutenir le Droit international et les Droits des Palestinien.ne.s et pour cela :

  1. De se prononcer pour l’arrêt de la guerre et l’accès immédiat à l’aide humanitaire à Gaza.
  2. De se prononcer pour un embargo sur les armes vers Israël.
  3. De se prononcer pour supprimer l’accord d’échange entre Israël et l’Union Européenne.
  4. De prendre l’initiative d’un jumelage avec la ville palestinienne de Bethléem.

Malgré le projet d’annexion du gouvernement de Benjamin Netanyahou, Bethleem et tous les territoires occupés depuis 1967 sont parties intégrantes de la Palestine et doivent le rester.
En acceptant notre demande, la Commune de Saint-Gilles se rangera du bon côté de l’Histoire face au génocide de Gaza, comme de nombreux-ses Saint-Gillois.e.s l’ont fait sous l’Occupation nazie en sauvant des Juif-ve.s et en participant à la Résistance pour notre Libération Nationale. »

L’UPJB soutient ardemment cette initiative salutaire. Pour lire l’intégralité de l’interpellation, c’est juste ici : Palestina
Nous vous invitons, également, à être présent·e ce jeudi 28 novembre à 19h30 devant la maison communale de Saint-Gilles afin d’assister à l’interpellation.