Polina Shepherd est une chanteuse, compositrice et pianiste de renommée internationale d’origine sibérienne et vivant en Angleterre.
Son chant prend ses racines dans la culture juive d’Europe de l’est et le chant traditionnel russe, avec des ornementations s’approchant du style islamique. Elle chante et transmet sa connaissance du répertoire klezmer avec toute son âme et sa passion.
Elle a chanté dans de nombreux groupes tels que « Simcha », « Quartet Ashkenazim », Skamber et « The Shepherds ». Elle se produit également seule et dans différents duos : « Sound & Lignt Cinematic Duo », « The Stranniki », et le fameux « Merlin and Polina Shepherd Duo ».
Polina crée des arrangements pour pouvoir enseigner tant à des petits groupes qu’à des grands ensembles de chorale. Par le biais de nigunim et de chansons en yiddish, elle enseigne les différents modes, les ornementations typiques, en accordant beaucoup d’attention aux détails et au contexte culturel et historique dans lequel la musique s’inscrit.
Lors du Shtetl Saint-Gilles, Polina enseignera le chant klezmer (nigunim) et yiddish, à certains moments avec l’ensemble des stagiaires, à d’autres en groupe plus restreint qui permettra de travailler de manière plus approfondie la voix et le style typique du klezmer. Elle donnera un concert d’ouverture le jeudi, en partageant quelques morceaux avec Amit Weisberger.
Pour plus d’informations sur Polina Shepherd: http://www.polinashepherd.co.uk/about/