[Rencontre] La Caravane des sans-papiers (avec le CIRé)

Le samedi 8 décembre 2018, dès 19h00, l’UPJB accueillera

la Caravane des sans-papiers

pour une soirée d’échange et de partage.

Petits et grands sont les bienvenus!

 

La Caravane des sans-papiers va à la rencontre des habitants des différentes villes du pays pour leur faire connaître les réalités des sans-papiers et déconstruire les idées reçues à leur égard. Une initiative des collectifs de personnes sans papiers et de l’UPJB en collaboration avec le CIRE.

Les personnes sans papiers – autrement dit sans titre de séjour – seraient plus de 150.000 en Belgique aujourd’hui. Cette situation ne résulte pas d’un choix délibéré de leur part, mais bien des politiques migratoires ultra restrictives et productrices de poches de non droit, propices à l’expulsion et à l’exploitation.

Depuis plus de deux ans, plusieurs collectifs de sans-papiers, bruxellois et liégeois, se retrouvent et s’organisent au sein d’une coordination, en vue de définir une stratégie de lutte commune et de faire entendre leur voix.

Ensemble et avec l’UPJB, ils demandent que leurs droits et leur dignité soient enfin respectés, ainsi que d’être reconnus comme citoyens à part entière, eux qui exercent une citoyenneté de fait au quotidien.

Programme:

19h00: Vernissage de l’exposition photos de Frédéric Moreau de Bellaing. Ces photos illustrent les occupations à Bruxelles de divers collectifs de personnes sans papiers. Elles montrent l’occupation comme un lieu d’hébergement et d’engagement.

20h00: “Les Sans!” (théâtre).

Pourquoi décide-t-on de partir en laissant tout derrière soi? Dans ce monde qui donne tous les signes d’une lente agonie et où l’idéologie néo-libérale a fait perdre le sens du collectif et de la solidarité, où est l’espoir?

Un spectacle de la Voix des sans-papiers (VSP) de Liège, né d’un atelier d’écriture animé par Liliane Fanello. Mise en scène de Pierre Etienne.

21h00: Echange et débat avec des représentant.e.s des sans-papiers.